Un nouveau site web dédié au padel vient de voir le jour fin octobre : www.padelonomics.com . Ce site web créé par un ancien de la maison Wannapadel, a pour but de créer la première base de données sur le padel, tel un Wikipédia du Padel.

« Au fil du temps et de mes contacts avec le monde du padel, je me suis petit à petit rendu compte que la plupart des élèves que j’avais, et joueurs que je côtoyais sur le marché français étaient en demande d’informations concrètes et précises sur le Padel : « comment faire tel ou tel coup ?  » « Comment doit-on se placer sur telle ou telle phase de jeu ?  » « Quelles sont les chiffres du padel ? » « Comment choisir une raquette ? »… Les personnes recherchent ce qui peut les aider dans leur quotidien de joueur du dimanche (ou d’investisseurs) pour s’améliorer. Etant donné que le marché n’en est qu’à ses débuts, les gens recherchent une sorte de Wikipédia du padel au final pour apprendre les bases de ce sport. C’est comme ça que padelonomics est né.  » Romain TAUPIN, créateur de Padelonomics.

Sur le site, vous trouverez des articles sur la technique padel, Bandeja, Vibora, Volées, le site est en train de se construire une base de données sur tous les coups du padel. Chaque article regroupe toutes les vidéos du web sur le sujet plus à terme des explications enrichies par son créateur, moniteur de Padel sur Barcelone.

Romain profite aussi de son bilinguisme en Espagnol pour sous-titrer des vidéos des plus grands entraîneurs Espagnols.

Des sections tactiques sont aussi au programme avec des vidéos ludiques pour apprendre les schémas de jeu au padel.

Toute une section sur comment bien choisir sa raquette de padel est déjà en ligne sur le site pour aiguiller tous les fans dans leur achat de « LA » raquette de padel parfaite pour eux. Le site est indépendant donc tous les conseils sont désintéressés.

« Si je décide de parler d’une marque, ou d’une raquette sur le site, c’est que j’ai testé le produit et que je l’ai validé. Je ne veux pas vanter les mérites de quelques choses dans lequel je ne crois pas.  » Romain

Romain Taupin - Stage de formation padel

Romain, de par sa formation en économie, a aussi créé sur le site la base de données économiques la plus complète sur le marché français du padel. Evolution du nombre de clubs de padel, du nombre de terrains, évolution des licenciés padel, tout est mis à disposition pour permettre aux futurs créateurs d’entreprise d’avoir une base pour leur étude de marché.

« De nombreux chiffres circulent sur le padel mais souvent ils sont erronés et ne se basent sur aucune donnée réelle. Il n’y a jamais de sources quand vous voyez les données sur le padel, ce ne sont que des intuitions, des opinions ou des bruits de couloirs. C’est pour cela que j’ai souhaité créer une base de données concrètes pour savoir de quoi on parlait. On parle d’un boom du padel, « oui » mais ça reste encore un tout petit sport, on est plus petit que le squash, je ne suis même pas sûr qu’on ait dépassé le Beach tennis en nombre de licenciés. Il faut être enthousiaste mais réaliste pour ne pas faire espérer trop de choses aux créateurs de clubs de padel sur un marché qui a déjà vu des centres pionniers fermer leurs portes. » Romain

Enfin, le site propose un service de stage de padel sur Barcelone.

« L’idée est de faire venir des joueurs français de tout niveau pour les former au padel à l’Espagnol. Qu’ils apprennent à la source tout en profitant d’une ville et d’une région magnifique pour y faire du tourisme. C’est ce qu’on appelle le « tourisme-padel ». Romain

Une carte interactive est aussi en ligne sur le site pour trouver un club proche de chez vous, presque 300 structures sont référencées.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce très beau site et suivre la page facebook padelonomics pour être informé des derniers articles mis en ligne.

www.padelonomics.com

https://www.facebook.com/padelonomics/