Aujourd’hui nous commençons une nouvelle rubrique sur la rentabilité des clubs de Padel, point clef de chaque business plan. Et pour calculer une rentabilité, il faut pouvoir estimer son chiffre d’affaire !

Pour vous aider dans cette tâche, j’ai analysé pendant un mois en Septembre 2017, le taux de réservation de 28 clubs de Padel dont 17 Indoors. Le graphique ci-dessous montre la moyenne d’occupation des 17 clubs Indoors. Analyser seulement le taux de réservation des indoors permet d’enlever la variable météo de l’analyse (en effet, qu’il pleuve ou qu’il neige, on peut toujours jouer en indoor ce qui nous permet d’avoir des données fiables).

rentabilité court de padel

Comme vous pouvez le voir, l’analyse du taux de réservation se fait en escalier. C’est simple à comprendre à travers ce petit exemple ci-dessous.

Vous avez un club qui a 2 courts de padel. A chaque heure, un des terrains est occupé. La conclusion n’est pas que chaque terrain est occupé 2h en moyenne, mais qu’à chaque heure, le club n’a besoin que d’un seul terrain pour répondre à la demande. Donc on aurait dans l’analyse de ce tableau ci-dessous un taux de réservation de 4h pour le premier terrain et de 0h pour le 2ème (le 2ème terrain serait donc totalement inutile et non rentable).

rentabilité terrain de padel

Revenons à notre analyse sur la rentabilité des indoors. Comme vous l’avez vu, c’est une moyenne, ce qui veut dire qu’il y a des clubs qui ont de meilleurs taux de réservation (avec un 1er court occupé 7h par jour) et d’autres moins bons (avec un 1er court occupé moins d’une heure par jour). Chose intéressante (et triste), les clubs qui avaient quasiment les meilleurs taux de réservation, clubs pionniers dans le monde du padel, ont fermé (Padel central à Lyon et Spot-In Rennes qui est en redressement judiciaire). Ce qui veut dire que le Chiffre d’affaire et la rentabilité ne sont pas forcément sur la même longueur d’ondes comme nous le verrons dans d’autres articles.

Concernant le chiffre d’affaire d’un club de padel, quelles sont les variables qui l’impactent ? Et quelles sont les sources de revenu d’un club de padel ?

Variables qui impactent le chiffre d’affaire

Le chiffre d’affaire d’un club de Padel va dépendre de plusieurs variables que l’on va regrouper en 4 familles « variables conjoncturelles » « variables structurelles » « variables stratégiques » et « variables humaines ».

Variables conjoncturelles

Ce sont des variables qui ne dépendent pas de nous et sont difficilement analysables mais qu’il faut prendre en compte au moment de calculer son chiffre d’affaire et de se lancer dans l’aventure. Parmi elles : La météo (point important en extérieur pour calculer les jours pendant lesquels vous pouvez jouer au padel), le climat économique global (est-ce une période de croissance ou de crise économique ?), le climat sportif global (les gens font-ils de plus en plus de sport ? Les gens privilégient-ils de plus en plus les sports indoors ? outdoors ? physiques ?…).

Les variables conjoncturelles sont des variables à court terme qui peuvent changer (exemple la météo change d’une année à l’autre, les crises économiques aussi…).

Variables structurelles

Ce sont des variables qui sont plus faciles à analyser car ce sont des variables qui sont ancrés sur du moyen-long terme, elles ne bougeront pas ou peu d’une année à l’autre. Parmi ces variables qui influent sur le chiffre d’affaire nous pouvons citer : la taille de votre ville, l’âge de la population, si c’est une ville connue pour bouger et essayer de nouveaux sports, si c’est une ville riche ou pauvre, la quantité de structures sportives déjà existantes dans votre ville (structures de padel déjà existantes ?) ?

Variables stratégiques

Les variables stratégiques regroupent tous les aspects de votre stratégie que vous avez mis en place dans votre business plan pour vous assurer la réussite de votre projet et la conquête de votre clientèle. Parmi elles nous pouvons citer : le prix de vos courts en heure creuse et heure pleine, la localisation de votre club, la qualité de vos installations, la facilité d’accès de votre club, la facilité pour réserver un terrain, le nombre de terrains que vous avez (s’il y a trop peu de terrains, les gens seront lassés de ne jamais pouvoir jouer par exemple).

Ci-dessous, voici les résultats d’un sondage en Espagne (sur un marché mature) sur les facteurs qui impactent le choix d’un club de padel plutôt qu’un autre.

rentabilité terrain de padel 2

Variables humaines (et donc stratégique)

Ces variables font partie des plus importantes. Ce sont les variables qui concernent les ressources humaines. Parmi ces variables qui impactent le chiffre d’affaire nous pouvons citer les salariés que vous allez recruter. Parmi eux, les moniteurs ou animateurs de padel qui vont mettre en place la dynamique padel (le moniteur ou monitrice est-il un bon professeur, et surtout, est-il une personne agréable qui peut créer une dynamique padel positive et rassembler des gens autour de lui ?), la personne derrière le bar ou à l’accueil (est-elle sympa, agréable, empathique, réactive ?) et bien sûr, vous-même ! Vous êtes une variable importante dans la réussite de ce projet. Etes-vous prêt à tout donner pour ce projet ? La stratégie que vous mettrez en place sera-t-elle cohérente ?  (sur ces points vous pouvez et devriez vous faire accompagner)

Les sources de revenu d’un club de Padel.

Une fois que nous avons vu les variables qui influent sur le chiffre d’affaire c’est le moment d’analyser les sources de revenu d’un club de Padel. Il n’y a pas de chiffres officiels dans ce domaine, néanmoins les retours terrains que j’ai pu obtenir et mon expérience en Espagne me permettent d’établir une liste assez précise des sources de revenu d’un club de padel.

1ère source de revenu : la location de terrains de Padel (C’est clairement une grosse part de votre chiffre d’affaire, le taux de réservation de vos courts est la variable numéro un de votre chiffre d’affaire).

2ème source de revenu : l’école de padel et les adhésions au trimestre ou à l’année (Dans un marché mature, l’école de padel, l’école pour enfant, les abonnements, représentent une part importante de votre revenu. Il est important de créer rapidement une école de padel dans votre centre car si des enfants viennent s’entrainer chez vous, il est fort probable que les parents suivent le pas).

3ème source de revenu : les tournois et les événements (C’est un vrai plus pour arrondir les fins de mois, les tournois de padel amateurs ou homologués par la fédération permettent un remplissage du club un weekend entier. A 25 euros le tournoi par personne, cela représente rapidement une jolie petite somme).

4ème source de revenu : la vente de raquette (le marché du padel français est un nouveau marché en croissance, chaque nouveau client a besoin d’une raquette pour jouer, ce qui fait des clubs de padel un distributeur potentiel pour vendre des raquettes).

5ème source de revenu : le sponsoring (vous pouvez trouver des sponsors en échange d’un naming de vos terrains, exemple le court Adidas, le court Lacoste, le court Docteur X…)

Dernière source de revenu très importante : La restauration/le bar. Cette source de revenu peut représenter plus d’un tiers du chiffre d’affaire si la dynamique du club est bien faîte ! Il est courant qu’après un match de padel les joueurs prennent un verre ensemble et mangent quelque chose (petite restauration, planche de charcuterie ou de fromage, chips… etc). Le bar est un point clef à ne pas sous-estimer dans la création de son centre tant le padel est un sport social (en Espagne, ils ont coutume de dire qu’ils vont au padel simplement pour pouvoir boire un coup après…)

C’est tout pour aujourd’hui, dans les prochains chapitres nous verrons les autres points clefs que vous devrez prendre en compte pour calculer la faisabilité de votre projet padel.

A bientôt,

Romain TAUPIN