Règlement du padel

Règlement de la Fédération Internationale de Padel

Ci-après vous trouverez le règlement du jeu de padel ou padel-tennis rédigé par la Fédération Internationale de Padel, FIP. Traduction en français réalisée par Wanna Padel.

Sommaire:

Le court de padel

  • Dimensions d’un terrain de padel

L’aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large sur 20 mètres de long (dimensions intérieures) avec une tolérance de 0,5%.

Dimensions terrain padel

Ce rectangle est divisé en deux par un filet. De chaque côté et parallèle à celui-ci, à une distance de 6,95 mètres se trouvent les lignes de service.

Hauteur terrain de padel

L’aire entre le filet et la ligne de fond de service est divisée au milieu par une ligne perpendiculaire, appelé la Ligne de Service central qui divise la zone en deux parties égales. La ligne de service central s’étend 20 cm au-delà de la ligne de service. Les deux moitiés du court doivent être complètement symétriques par rapport aux surfaces et aux lignes. Toutes les lignes ont une largeur de 5 cm. La hauteur libre minimum doit être de 6 mètres sur toute la surface du court, sans qu’il existe aucun élément (par exemple: des projecteurs d’éclairage) qui envahissent l’espace.

  • Le filet de padel

Hauteur filet de padel

Le filet a une longueur de 10 mètres et une hauteur de 0,88 mètres à son centre, et il s’élève sur leurs extrémités jusqu’à un maximum de 0,92 mètres (avec une tolérance de 0,005 mètres). Le filet se trouve suspendu par un câble métallique de 0,01 mètres de diamètre au maximum. Ses extrémités sont fixées au deux poteaux latéraux à une hauteur maximale de 1,05 mètres ou directement à la structure du court.

Dimension Poteaux du filet de padel

Le dispositif de tension du câble doit être conçu pour ne pas se libérer de façon inattendue ce qui constituerai un risque pour les joueurs. Les faces extérieures des poteaux du filet doivent coïncider avec les limites latérales du court (ouverture, porte ou le maille métallique). Les poteaux peuvent être circulaires ou carrées mais doivent avoir des bords arrondis.

poteau et filet de padel

Le haut du filet est couvert d’une bande supérieure de fond blanc d’une largeur comprise entre 5,0 et 6,3 cm. A intérieur se trouve le câble du filet. Il peut porter de la publicité à condition d’être d’une seule et même couleur.

Bande filet padel

Le filet doit être entièrement déployé afin qu’il occupe complètement l’espace entre les poteaux sans être tendu.

Cas 1:  Peut-il exister un espace entre le maillage métallique ou le plan qui le défini et le poteau du filet? (Voir figure)Décision: NON. Ce type de court n’est pas réglementaire.

Les fils seront composés par des fibres synthétiques et la largeur de la maille doit être suffisamment petite pour empêcher la balle de passer à travers.

distance poteau

  • Clôture

Le court est entièrement fermé par des fonds de 10 mètres de longueur à l’intérieur et par des latéraux de 20 mètres de longueur à l’intérieur. Toutes les clôtures sont composées d’une combinaison de matériaux qui permettent un rebond régulier des balles:

  • Les fonds

Avec 4 mètres de hauteur total de la clôture, comprenant 3 mètres de mur et un mètre final de maille métallique.

Hauteur parois padel

  • Latérales

La réglementation admet deux variantes concernant les parois latérales: Variante 1 Composé par des zones de paroi étagées aux deux extrémités, 3 mètres de haut et 2 mètres de longueur le premier panneau et 2 mètres par 2 mètres de longueur le deuxième. Les mailles métalliques complètent la clôture jusqu’à 3 mètres de haut dans les 16 mètres centrales et jusqu’à 4 mètres de haut aux deux mètres des extrémités.

dimension terrain de padel

Variante 2 Composé par des zones de paroi étagées aux deux extrémités, 3 mètres de haut et 2 mètres de longueur le premier panneau et 2 mètres par 2 mètres de longueur le deuxième.  Les mailles métalliques complètent la clôture jusqu’à 4 mètres de hauteur sur l’ensemble de la clôture.

dimension terrain de padel - variante 2

Les dimensions indiquées sont depuis l’intérieur du court. La maille métallique est toujours placée en ligne avec la face interne des parois. Les murs peuvent être de n’importe quel matériau soit transparent ou opaque (verre, brique, etc.) à condition qu’ils fournissent de la bonne consistance et un rebond de balle régulier et uniforme. Quel que soit le matériau, il doit avoir une surface uniforme, dure et lisse sans rugosité pour permettre le contact, et le glissement des balles, des mains… La couleur des murs opaques ne doit pas alterner la vision des joueurs ou les conditions de jeu. Les courts en verre doivent être conformes aux normes pour le verre trempé:

      • Union Européenne: UNE – EN 12150-1.
      • Autres pays : à consulter leurs propres règlements.

La maille métallique doit être rhomboïdale ou carré, qui peut être de simple torsion ou électro-soudé, à condition que la taille de son ouverture (la mesure de ses diagonales) n’ est ni inférieure à 5 cm  ni supérieur à 7,08 cm. Il est recommandé que l’épaisseur du diamètre du fil d’acier employé soit entre 1,6 mm et 3 mm, autorisant jusqu’à 4 mm, et il doit avoir une tension qui permet le rebond de la balle sur la maille. Si on utilise un maillage électro-soudé tous les points de soudure doivent être protégés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de sorte qu’ils ne peuvent pas produire des coupures ou égratignures. Si le maillage électro-soudé n’est pas entrelacé, son montage doit se réaliser de façon carré, non rhomboïdale, et les fils d’acier parallèles au sol doivent rester à l’intérieur du court, les fils verticaux à l’extérieur. Si le maillage est en simple torsion, les tendeurs doivent être placés à l’extérieur du court et correctement protégés. Les joints ou les coutures entre les rouleaux de mailles ne doivent pas présenter des objets pointus. Aussi bien le mailles électro-soudés que celle en simple torsion doivent former une surface plane et verticale et elles doivent se conserver pour que ses caractéristiques ne soient pas perdus.

Cas 2:       Si on continue avec le même type de maille au-dessus des limites réglementaires (voir option 1 et 2) afin d’éviter la sortie de la balle hors du court, il est recommandé de la placer à partir de 3 ou 4 mètres, selon l’option, une tôle blanche pour différencier clairement la partie valide de jeu et celle qu’il n’est pas. La balle qui impact  la tôle est considérée hors-jeu.
  • Sol

La surface du court peut être en béton poreux, en ciment, en bois, en matériaux synthétiques, en gazon artificiel, ou en toute autre qui permette un rebond régulier et évite l’accumulation d’eau. Les couleurs réglementaires sont le vert, le bleu et l’ocre-terreux. La chaussée aura une planéité telle que les différences de niveau à l’intérieur sont en dessous de 3 mm mesurée par règle de 3 m (1/1000). En chaussées drainantes les pentes d’évacuation transversale maximale doivent être 1% et toujours à partir du centre vers l’extérieur du court.

Cas 3: En chaussées non drainantes la pente de 0% sera valide.

Les revêtements synthétiques et de gazon artificiel doivent répondre aux exigences suivantes: – Union Européenne: selon le Rapport UNE 41958 IN « Sols Sportifs » – Autres pays: voir leurs propres règlements. Exigences surface de padel.

Absorption des chocs (Réduction des efforts) RF≥20% Gazon artificiel
Friction 0,4≤μ≤0,8 Gazon artificiel
Rebond verticale de la balle ≥80% Gazon artificiel et  synthétiques
Remplissage de sable SiO2≥96%CaO≤3%Bords arrondisGranulométrie:80% poids ∅16mm-1,25mm longueur de fibre visible 2mm- 3mm Gazon artificiel

  • Accès du terrain

Les accès au court sont symétriques par rapport au centre de celui-ci, étant situés dans ses latéraux. Il pourra y avoir une ou deux ouvertures de chaque côté, avec ou sans porte (voir la règle 16 du jeu). Les dimensions des ouvertures doivent être les suivantes:

      1. Avec un seul accès latéral: l’espace libre doit avoir un minimum de 1,05 x 2,00 mètres et un maximum de 1,20 x 2,20 mètres (voir figure).
      2. Avec deux accès de chaque côté: chaque espace libre doit avoir un minimum de 0,72 x 2,00 mètres et un maximum de 0,82 x 2,20 mètres. (Voir figure).

accès terrain padel accès terrain padel - option 2

Nota: Les installations à usage publique doivent être conformes aux règles d’accessibilité et de suppression des barrières architecturales pour les personnes handicapées. La distance minimale entre le mur de fond et la surface la plus proche de l’ouverture doit être de 9 mètres. Dans le cas où il y a des portes, les poignées doivent être placées à l’extérieur du court, sans qu’il existe de saillies vers l’intérieur.

  • Zone de sécurité et jeu extérieur

Chaque côté du court doit avoir deux ouvertures d’accès. Il ne doit y avoir aucun obstacle physique en dehors du court dans un espace d’au moins deux mètres de large, quatre mètres de long de chaque côté et deux mètres de haut (voir graphique).

zone de sécurité - court de padel

  • Éclairage

L’éclairage artificiel doit être uniforme afin de ne pas gêner la vision des joueurs, de l’équipe arbitral ni des spectateurs. Elle doit respecter la norme:

      • Union Européen: UNE-EN 12193 «Lumière et éclairage – Éclairage des installations sportives» et avoir les niveaux minimum d’éclairage suivants:
NIVEAUX MINIMUM D’ÉCLAIRAGE(extérieur) Eclairage horizontalE moyen (lux) UniformitéE min/E moyen
Compétitions nationales et internationales 500 0,7
Compétitions locales, entrainement, formation et loisirs 200 0,5
NIVEAUX MINIMUM D’ÉCLAIRAGE(intérieur) Eclairage horizontalE moyen (lux) UniformitéE min/E moyen
Compétitions nationales et internationales 750 0,7
Compétitions locales, entrainement, formation et loisirs 300 0,5
      • Autres pays: voir leurs propres règlements.

Les poteaux d’éclairage doivent être situés à l’extérieur du court. Si ceux-ci se trouvaient dans la zone de sécurité, le jeu à l’extérieur ne serait pas autorisé. La hauteur minimale mesurée depuis le sol jusqu’à la partie inférieure des projecteurs doit être de 6 mètres.

éclairage padel

Pour les retransmissions TV en couleur et l’enregistrement de films, il est nécessaire d’avoir un niveau d’éclairement vertical d’au moins 1000 lux, cependant cette valeur peut augmenter avec la distance de la caméra à l’objet. Pour plus d’informations consultez les normes citées.

  • Orientation

Il est recommandé que l’axe longitudinal du court dans des installations en plein air soit Nord-Sud admettant une variation comprise entre le Nord – Nord-Est et Nord – Nord-Ouest.

La Balle de padel

balle de padel

Les balles utilisées dans les compétitions officielles seront approuvés par la FIP. La balle doit être une sphère en caoutchouc avec une surface extérieure uniforme de couleur blanche ou jaune. Son diamètre doit être compris entre 6,35 et 6,77 cm et son poids doit se situer entre 56,0 et 59,4 grammes. La balle doit avoir un rebond compris entre 135 et 145 cm en cas de chute sur une surface dure de 2,54 m. La balle doit avoir une pression interne entre 4,6 kg et 5,2 kg par 2,54 cm carré. Lors de un match joué à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, on peut utiliser un autre type de balles, étant identique au type décrit ci-dessus, sauf que le rebond devra être de plus de 121,92 cm et moins de 135 cm.

La raquette de padel

La raquette de padel utilisée pour jouer sera celle homologuée par la FIP. Elle est composée de deux parties: la tête et le poignet.

      • Poignet: longueur maximale: 20 cm, largeur maximale: 50 mm, épaisseur maximale: 50 mm.
      • Tête, de longueur variable.

La longueur de la tête et du poignet ne peuvent pas dépasser 45,5 cm, largeur maximale: 26 cm, épaisseur maximale: 38 mm. La longueur totale de la raquette, la tête plus le poing, ne peut pas dépasser 45,5 centimètres. Lorsqu’on réalise des mesures de contrôle la tolérance permise sera de 2,5% d’épaisseur. La surface dédiée à frapper la balle doit être perforé par un nombre non limité de trous cylindriques 9 à 13 mm de diamètre chacun sur toute la zone centrale. Dans la même surface peut être considérée une zone périphérique 4 pouces mesurés du bord extérieur de la raquette, où les trous peuvent avoir une autre forme ou taille, à condition qu’ils n’ affectent pas l’essence du jeu. La surface destinée à la frappe égale par ses deux côtés, pourra être plate, lisse ou rugueuse. La raquette ne doit pas avoir des objets attachés et autres dispositifs, sauf ceux utilisés uniquement et spécifiquement pour limiter ou empêcher la détérioration, les vibrations et la distribution du poids. Tout objet ou dispositif doit avoir une taille raisonnable ainsi que son emplacement pour de telles fins. La raquette doit avoir un cordon ou une sangle de sujétion au poignet non élastique comme protection contre les accidents. Son usage est obligatoire. Ce cordon doit avoir une longueur maximale de 35 centimètres. La raquette doit être libre de tout type d’appareil qui puisse communiquer, donner des conseils ou des instructions de ne importe quel type au joueur, qu’est-il soit visible ou audible au cours d’un match.

Cas 1: Au cours du jeu, un joueur casse accidentellement la raquette. Peut-il continuer à jouer un autre point avec la raquette dans ces conditions?Décision: Oui, sauf que le cordon de sécurité est brisé ou que la rupture de la raquette devient un élément dangereux
Cas 2: un joueur est-il autorisé à utiliser plus d’une raquette pendant le jeu?Décision: Oui. Il n’est pas autorisé pendant un point.
Cas 3: une raquette peut-elle incorporer des piles (batteries) qui puissent affecter les caractéristiques de jeu?Décision: Non. Une batterie est interdite parce que c’est une source d’énergie, tel que une cellule solaire ou autres accessoires similaires.

Règle 1: Score dans un jeu

  • Score

Quand un couple remporte son premier point on compte « 15 ». En remportant son deuxième point on compte « 30 ». En remportant son troisième point compte « 40 » et le quatrième point compte « jeu », à l’exception si les deux partenaires ont remporté trois points, le score est appelé «égal». Le point suivant est appelé «avantage» en faveur du gagnant et si elle revient à gagner, ils gagnent le jeu. Si par contre ils perdent, il serait «égal». Et ainsi jusqu’à ce qu’un des participants gagne deux points consécutifs. Le couple qui gagne premier six jeux, toujours avec un minimum de deux avantages, il gagne le « set ». En cas d’égalité à 5 jeux ils doivent jouer deux jeux de plus, jusqu’à gagner 7-5, mais si il se produit l’égalité de six jeux on applique le « tie-break ». Les matchs seront joués au meilleur des trois sets (un couple doit gagner deux sets pour remporter le match). En cas d’égalité à un set, et toujours comme a été établi précédemment, on peut modifier le troisième set sans appliquer le « Tie Break« , si se produit l’égalité à six matchs, ce qui obtient deux sets de différence gagne.

  • Jeu décisif ou « tie-break »

Pendant le tie-break, les point sont « zéro », « 1 », « 2 », « 3 », etc. Le premier à atteindre 7 points gagne le « tie-break« , à condition qu’il le fasse avec deux avantages, par conséquence le pair gagne le « jeu » et le « set ». Si nécessaire, le tie-break continue jusqu’à ce que cette marge soit atteinte. Le «tie-break » commence avec le service du joueur qui correspond le faire dans l’ordre suivi au set et il fera le service du côté droit de la piste, il se joue un seul point. Puis et tout en respectant l’ordre de service mentionné ci-dessus, deux points se jouent en commençant depuis le côté gauche, et ainsi de suite. Le vainqueur du « tie-break » gagne le set par 7-6. Dans le suivant set le joueur du pair qui n’avait pas commencé le service dans le « tie-break » commence le service.

Cas 1: Qui commence à faire le « Tie Break »?Le joueur qui a commencé le service au début du set. Sauf qui se produit dans la règle 6, paragraphe j)

Sommaire

1. Le court de padel

2. La balle de padel

3. La raquette de padel

4. Règle 1: Score dans un jeu