Aujourd’hui nous allons analyser la volée de coup droit mi-haute. Si vous ne le saviez pas encore, il y a au padel trois types de volée : la volée basse, la volée mi-haute et la volée haute.

La volée mi-haute est la plus courante. C’est celle qu’on vous fait travailler à l’entrainement, quand la balle nous arrive à hauteur de la poitrine. Les volées basses sont celles qui s’effectuent en dessous de la ligne blanche du filet et les volées hautes sont les volées qu’on effectue un peu au-dessus de notre tête.

Nous continuons notre collaboration avec le fameux entraîneur Espagnol « Manu Martin » pour cette leçon de volée de coup droit en sous-titrant l’une de ces vidéos techniques les plus abouties. N’oubliez pas de mettre les sous-titres en français pour bien tout comprendre.

 

Ci-dessous, je vous ajoute mon descriptif de la volée de coup droit à mi-hauteur pour compléter cette vidéo.

La volée de coup droit à mi-hauteur s’effectue en 5 étapes : Position d’attention, préparation, Impact de la balle et terminaison et replacement.

La position d’attention

cours padel position d’attention à la volée

Pour information, la prise de raquette est continentale. (Pour plus d’information sur les prises de raquette https://wannapadel.com/cours-de-padel-prise-de-raquette/)

Préparation du geste

Comme vous pouvez le voir, la première chose que l’on fait quand on prépare sa volée de coup droit, c’est de positionner sa raquette sur le côté de notre corps, un peu vers l’arrière (sans étirer le bras plus loin que notre épaule droite pour les droitiers) et la surélever un peu par rapport à la balle. La tête de la raquette pointe vers le ciel comme vous pouvez le voir sur les trois préparations ci-dessous. Le coude ne doit pas être très éloigné du corps, l’idée étant de rester assez compacte au padel.

préparation du geste volée padel

Vous pouvez voir que les joueurs élèvent leur raquette au dessus de la balle, avec la tête de raquette regardant vers le ciel,  pour pouvoir l’impacter de haut en bas (ce qui permet l’effet coupé que l’on recherche tant au padel tout en gardant une trajectoire de balle descendante).

volée pade preparation du geste

Je vous conseille de ne pas positionner votre raquette sur le côté de votre corps en ouvrant le bras mais plutôt en tournant vos épaules à 45°-60° , cela vous permettra d’être directement bien positionné pour effectuer votre volée de coup droit. N’oubliez pas de positionner votre bras non dominant (bras gauche pour les droitiers) vers l’avant en direction de là où vous voulez jouer la balle. Cela vous permet d’avoir une bonne référence et un bon équilibre au moment de la frappe. L’erreur commune de mes élèves est qu’ils tirent le bras vers l’arrière pour faire leur volée et ils frappent en étant de face alors que l’axe des épaules doit bien se tourner entre 45 et 60° pour faire une bonne volée. On ne joue jamais de face au padel.

N’oubliez pas que c’est au moment de la préparation du geste que le poids du corps s’accumule sur notre jambe droite (pour les droitiers) pour pouvoir donner l’impulsion du corps vers l’avant.

Je vous mets ci-dessous les conseils de plusieurs professeurs de padel concernant la volée de coup droit et la préparation du geste.conseils volée au padel

conseils volée au padel 2

conseils volée au padel 3

Impact de la balle

Une fois que nous sommes bien positionnés, nous impulsons avec notre jambe droite le poids du corps vers l’avant en direction de la balle qui vient vers nous, et nous lançons notre jambe gauche (pour les droitiers) vers l’avant. C’est ce qu’on appelle le transfert du poids du corps. L’impact, qui se réalise pendant ce transfert de la jambe droite vers l’avant, a lieu sur le côté et en avant du corps, plus ou moins à hauteur de nos épaules ou de notre tête en fonction de la balle. C’est un impact qu’on effectue de haut en bas. La trajectoire de notre raquette ressemble à un toboggan. Au départ, on a notre raquette un peu surélevée lors de notre préparation et on la descend pour impacter la balle tout en allongeant le bras vers l’avant.

Vous verrez plus clairement le coup dans cette vidéo ci-dessous. C’est une vidéo que je n’ai pas traduite (car il n’y a pas l’option de traduction) mais qui est très simple à comprendre. Le moniteur en question explique très intelligemment « le plan de frappe » lors de la volée de coup droit pour le joueur de gauche. Il passe au ralenti dans la vidéo à gauche, sa volée de coup droit, avec son plan de frappe bien avancé quand il souhaite jouer en parallèle. Et dans la vidéo de droite il nous montre sa volée et comment le plan de frappe est beaucoup plus en arrière (et comment on tourne beaucoup plus les épaules) quand il décide de jouer croisée. C’est très intéressant car cela nous montre que le plan de frappe (plus avancé ou plus en retrait) est variable en fonction de l’endroit où l’on veut envoyer la balle. Vous comprendrez tout très facilement en la regardant.

Fin du geste et replacement

Comme Manu Martin le dit bien dans sa vidéo, la fin du geste n’est jamais régulière et identique à chaque fois. On peut néanmoins vous donner deux références. La première est de terminer votre geste au niveau de la main non dominante et la deuxième est de terminer le geste en direction de là où vous avez joué la balle. N’oubliez pas que plus vous terminez loin, c’est-à-dire plus vous allongez la fin du geste, plus vous allez avoir de la profondeur (et à l’inverse, plus vous faîtes une fin de geste courte plus vous avez une balle courte).

Ci-dessous quelques photos de différentes fins de geste que j’ai pu trouver sur internet pour vous montrer qu’une fin de geste n’est jamais identique. Néanmoins on peut voir sur chaque photo que la raquette termine sa course vers l’avant du corps et en direction de là où l’on veut jouer la balle.

la volee padel 1

volee padel 2

volee padel 3

Dernier point important, une fois que vous avez terminé votre volée, faites un pas en arrière pour vous replacer dans votre position initiale car sinon vous serez trop proche du filet et vous vous ferez lober beaucoup trop facilement (en plus de ne plus pouvoir vous projeter vers l’avant à cause de la limite du filet).

On en a terminé pour aujourd’hui sur l’analyse de la volée mi-haute, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

Romain TAUPIN