Construction d’un terrain de padel, le guide définitif [2018]

Vous avez découvert le padel et vous êtes sûr que ça va fonctionner dans votre région ? Vous êtes intéressé(e) par la création d’un club de padel ou l’installation d’un court de padel dans votre club de tennis, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors ce guide est pour vous!

Avant de prendre la décision d’acheter un court de padel, il est important de connaître ses caractéristiques et les étapes de sa construction. Le prix d’un court de padel dépendra beaucoup de ces critères.

Dans ce guide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre en détail les éléments et les caractéristiques qui composent un terrain de padel, ainsi que les étapes de la construction d’une piste de padel-tennis.

1. Description d’un court de padel

La surface d’un court de padel est de 10 mètres de large par 20 mètres de long. La piste est clôturée par un périmètre de parois en verre et de treillis métalliques électro-soudés de différentes hauteurs. Les parois du fond du court mesurent 3 mètres de haut avec une maille électro-soudé d’un mètre supplémentaire, soit 4 mètres de haut au total. Les latéraux sont également constitués par des parois en verre et des mailles de 2 mètres de long. Le filet divise le terrain en deux moitiés de 10 x 10 mètres. L’accès au court se fait au niveau du filet de chaque côté du court.

2. Eléments d’un terrain de padel

Le terrain de jeu et les murs sont les principaux éléments qui composent un terrain de padel. Selon la Fédération Internationale de Padel (FIP) et les fédérations espagnole et française, ces éléments peuvent être composés de matériaux différents :

Terrain de jeu : Ils peuvent être en béton poreux, ciment, bois, matériaux synthétiques, gazon artificiel ou tout autre matériau qui permet le rebondissement régulier et uniforme de la balle et qui évite la création de flaques d’eau

Murs : Les murs peuvent être en verre, brique ou béton ou tout autre matériau qui offre un rebond de balle régulier et uniforme.

La réalité c’est qu’aujourd’hui, les courts de padel en verre et en gazon synthétique sont devenus la norme tant pour la pratique amateur que pour les compétitions fédérales et internationales. Chez Wannapadel, nous recommandons que, si vous pensez à la construction de terrains de padel, faites-le avec ces matériaux, car ceux sont ce que vos clients exigeront à moyen et long terme. C’est pourquoi, dans ce guide, nous allons mettre l’accent sur ces éléments constructifs.

3. Matériaux pour la construction d’un terrain de padel

3.1 Gazon synthétique Padel

gazon padel

Le gazon est sans aucun doute l’élément le plus important d’un court de padel. Le gazon artificiel utilisé doit être conforme aux normes AFNOR:

  • Norme NF P 90-110 (Sols Sportifs – Terrains de Tennis – Conditions de réalisation),
  • Norme NF EN 14877 (Sols Synthétiques pour installations de sport en plein air),
  • Norme NF EN 15330-1 (Sols Sportifs – Surface Gazon Synthétique – Partie 1),
  • Norme NF EN 15330-2 (Sols Sportifs – Surface Textile Aiguilleté – Partie 2).

Gazon synthétique pour padel – Composants 

gazon synthétique padel

Vue de l’usine de gazon synthétique, fournisseur de Wannapadel, en Espagne.

La fibre

Initialement, le nylon était utilisé comme fibre pour l’herbe artificiel en raison de sa grande résistance, mais il était très abrasif avec le frottement avec la peau, donc des alternatives ont été recherchées : d’abord le polypropylène et finalement le polyéthylène, un plastique moins abrasif, qui est utilisé aujourd’hui.

Types de fibres

En ce qui concerne la forme de la fibre, il existe 2 types : les filaments à structure fibrillée et les filaments à corps unique, appelés monofilement.

Le gazon fibrillé a été la première technologie développée. Les fibres sont structurées à plat qui ont des micro-découpes sur la tige pour augmenter leur densité et garder les fils droits une fois que l’herbe est remplie de sable. Cependant, ces coupures fragilisent les fibres et ont tendance à se détacher avec l’usage.

Le gazon monofilement a une résistance à l’usure plus élevée que le fibres fibrillés parce qu’il ne possède pas de microcoupures. Les fils qui composent la fibre monofilement intègrent des nervures asymétriques qui procurent une plus grande rigidité, réalisant un effet de mémoire (les fibres peuvent retrouver leur verticalité une fois enfoncées) et empêchent le compactage de l’herbe avec le sable.  Cependant, ce type d’herbe nécessite plus d’entretien pour s’assurer que le sable est réparti uniformément et qu’il pénètre correctement entre les fils. Sans un bon entretien, cette pelouse peut aussi se détériorer.

Caractéristiques techniques du gazon synthétique pour Padel

Nombre de touffes/m2
Cette mesure nous donne une idée de la densité du gazon. Plus il y a de points, plus le gazon est dense et moins il y a de risque de compactage avec le sable.
Épaisseur et forme du fil
Une épaisseur de fil plus épaisse permet à la fibre de rester plus facilement droite et évite dans une certaine mesure la tendance au compactage de la fibre. Les fibres monofilement sont généralement plus épaisses que les fibres fibrilées.
Poids en Dtex
DTEX est le poids en grammes de 10.000 mètres de fil. Exemple : une pelouse qui a 6600 dtex signifie que si on prend 10 mille mètres linéaires de fibre, ceux-ci pèsent 6,6 kilogrammes. Par conséquent, plus l’herbe a de dtex, plus la densité et le fil qu’elle contiendra seront élevés.
Dossier en latex ou polyuréthane
Le dossier ou backing en anglais, est la base sur laquelle la fibre est insérée. Il est principalement fabriqué en polypropylène. La caractéristique principale du support est qu’il attrape la fibre et ne se décolle pas avec le temps ni avec une utilisation intensive. Dans le même but, deux types d’adhésifs sont utilisés entre la fibre et le dossier : le latex ou le polyuréthane. Le polyuréthane a un poids inférieur, le gazon synthétique est plus malléable et se comporte mieux avec les changements de température que le latex. Des études ont également été faites et il a été démontré que le polyuréthane a une plus grande adhérence que le latex. Il est conseillé d’utiliser le polyuréthane dans les régions du nord de l’Europe. La différence de tarifs de 2 pelouses ayant les mêmes caractéristiques, mais une avec latex et une autre avec polyuréthane peut être de 2€/m2.

Remplissage pour gazon de padel

Le remplissage est nécessaire pour éviter le compactage du gazon synthétique. Le remplissage est généralement sable sur 90% des courts de padel, bien que le caoutchouc ait également été utilisé à la place du sable. Le sable doit répondre à certaines caractéristiques, comme qui soit sable siliceux, arrondi avec une granulométrie comprise entre 0,2 et 0,8 mm de diamètre.

Il est très important d’installer la bonne quantité de sable par m2 recommandée par le fabricant du gazon. Une faible quantité de sable signifie que le gazon peut être compacté et donc endommagé plus rapidement. Si plus de sable est ajouté qu’il n’est nécessaire, des monticules peuvent apparaître et faire glisser et tordre les chevilles des joueurs, il est donc très important l’entretien du court.

Une pratique inhabituelle, mais que certains clubs en France demandent, est de pouvoir utiliser du sable de la même couleur que le gazon. Il existe, mais le coût est beaucoup plus élevé, ce qui peut rendre le budget du terrain de padel plus coûteux. Cependant, le résultat est très esthétique, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Couleurs de gazon synthétique 

Les couleurs officielles des fédérations internationales telles que la Fédération Française de Tennis sont le vert, le bleu et l’ocre (terre battue), les fabricants de pelouses proposent également d’autres couleurs sur le marché comme le fuchsia, le violet, le rose ou le noir. La couleur la plus utilisée est le vert, en particulier destinés aux installations à l’extérieur, le bleu étant prédominant dans les centres intérieurs. Certains joueurs disent qu’ils préfèrent jouer sur des terrains de gazon bleu, car il y a un contraste plus élevé avec la boule jaune et il est plus facile pour eux d’atteindre toutes les boules.

En ce qui concerne le prix, la pelouse la plus économique est verte, suivie du bleu et ocre (terre battue). Les plus chers sont les fuchsia ou noirs, car ils sont moins communs et sont fabriqués sur commande et quand ils sont lancés beaucoup plus courts, le prix est plus élevé (jusqu’à 30% plus cher que l’herbe verte).

3.2 La clôture métallique

cloture terrain de padel

Le terrain de padel est clôturé par des mailles électro-soudés de 2 et 3 mètres de hauteur ainsi que par de panneaux en verre sur les fonds du court et sur une partie des latéraux.

La structure qui tient les mailles et les vitres doit être dimensionnée pour résister aux forces générées par le vent si le court se trouve à l’extérieur en fonction de la zone de vent dans laquelle elle doit être installée. C’est-à-dire, elle doit être conforme aux normes :

  • Eurocode 1 : Actions sur les structures NF EN 1991-1-4 (anciennement NV65)
  • Eurocode 3 Calcul des structures en acier

Des notes de calcul doivent être fournis par les installateurs.

3.3 Panneaux en Verres

Vitres terrain de padel

Un court de padel standard comporte 18 panneaux en panneaux vitrés, d’une épaisseur de 10 ou 12 mm. Ils conforment les fonds du court et une partie de latéraux (4 mètres sur 20 m). Les verres doivent être trempés selon la norme EN 12150-2:2004.

3.4 L’Éclairage

L’éclairage d’un court de padel permet aux clubs d’augmenter le nombre d’heures quotidiennes disponibles dans leurs installations, surtout si les terrains sont à l’extérieur.

Un court de padel peut être équipé d’un éclairage intégré dans la structure même du court, ou il peut être extérieur. Selon les règles de la Fédération Internationale des Padel, les projecteurs doivent être à 6 mètres de distance de la surface. Les niveaux d’éclairage requis sont régis par la norme européenne UNE-EN 12193 et dépendent de l’utilisation de la piste, qu’il s’agisse d’un usage amateur ou professionnel (pour accueillir des tournois nationaux ou internationaux). Dans ce cas, un niveau d’éclairement supérieur mesuré en LUX sera requis. Cela dépendra aussi de savoir s’il s’agit d’une piste extérieure ou intérieure. Le tableau suivant montre les différents niveaux d’éclairage pour chaque cas.

Types d’éclairage

projecteurs LED Padel

Deux types de lampes sont actuellement utilisés : iodures et LED.

Les lampes halogènes sont les luminaires traditionnellement utilisés dans les installations sportives. Sa durée peut atteindre 15 000 heures de travail et sa puissance varie entre 400 watts et 1000 watts de puissance installée par ampoule. En revanche, les lampes LED (Light-Emitting Diode) est une nouvelle technologie qui augmente la durée de vie des lampes (>50.000 heures de vie) et réduit la consommation d’électricité jusqu’ à 70%.

4. Étapes de la construction terrain de padel :

4.1 Le terrassement

terrassement terrain padel

Dans une première phase, si les courts de padel vont se situer à l’extérieur, il sera nécessaire de réaliser un terrassement sur toute la surface sur des terrains avec l’excavation des tranchées pour la réalisation des longrines périphériques.

4.2 La Fondation ou dallage

Une fois réalisé le terrassement se créera une fondation en béton armé, fibré ou poreux. Cette dalle en béton devra d’incorporer des pentes pour l’évacuation d’eau si la chape est en béton fibré ou armé. Si la dalle est en béton poreux. Avant du collage du béton se mets en place en tranchée l’armature des longrines ainsi que les gaines électriques pour l’éclairage.

La finition de la dalle devra être taloché à la truelle mécanique ou à l’hélicoptère.

4.3 Transport – livraison

La plupart des entreprises fabricant de padel se situent en Espagne, dont la distance peut influencer dans le coût du transport. Le coût d’un terrain de padel n’est pas le même dans le Sud de la France que dans le Nord, à plus de mil km de la frontière de l’Espagne.

4.4 Déchargement du matériel

construction court de padel

Après la réalisation de la dalle en béton, et un fois passé le temps nécessaire pour le séchage du béton tout le matériel se stocke sur le chantier. Une des phases les plus critiques est le déchargement de la palette de vitres du camion par une chariot élévateur, à cause des grandes dimensions (2 x 3 mètres) et de la fragilité de l’ensemble. Pour la sécurité est important que l’installateur qui s’en occupe de cette tache a son permis CACES a jour.

4.5 Définition du périmètre de l’aire de jeux

La première étape du montage est de délimiter sur la surface les limites du futur terrain de padel, c’est-à-dire un rectangle de 20 sur 10 m.

4.6 Montage de la clôture métallique

Construction terrain de padel clôture padel

Le montage commence toujours par la pose de poteaux métalliques que permettent supporter et fixer les mailles électro-soudés ainsi que les panneaux vitrés.

4.7 Installation de l’éclairage

Quand l’éclairage est intégré à la clôture métallique on l’installe au même temps que celle-ci, avec l’utilisation une nacelle ou d’un échafaudage à 6 mètres de hauteur. Normalement l’éclairage d’un court de padel est composé par 8 ou 12 projecteurs halogènes ou LED.

4.8 Pose des vitres

Une fois que la clôture métallique est déjà posée, c’est le moment d’installer les panneaux vitrés. La manutention des vitres on peut utiliser des venteuses avec un chariot élévateur ou avec ventouses manuelles.

4.9 Installation du gazon synthétiquepose gazon padel

Ensuite et après avoir clôturé la totalité du terrain de padel, maintenant on s’attaque à la pose du gazon synthétique. Le gazon artificiel est déroulé sur la surface de l’aire de jeu. On utilise de la colle en PU avec des bandes de pontage afin de fixer les rouleaux de gazon entre eux. Les lignes de jeu, en couleur blanche sont aussi ajoutées sur le tapis de la même façon.

Une foi le gazon artificiel est placé et collé sur la surface de jeu, et afin de tenir droit les fibres du gazon on étale le sable siliceux sur la totalité de la moquette.

4.10 Installation du filet.

Finalement on installe le filet et on peut dire que notre court est terminé !

5 Comment calculer le prix d’un terrain de padel ?

Le prix d’un terrain de padel varie en fonction des caractéristiques décrites ci-dessus, mais ces ne sont pas les uniques aspects à tenir en compte.

La difficulté d’accès au chantier, l’emplacement dans une zone de vent ou la proximité de la mer sont des aspects que font varier le prix d’un terrain de padel.

Pour un court de padel vitré à installer à l’intérieur d’un hangar, avec une moquette standard fibrillé et sans portes ni éclairage on peut compter 18.000 € hors taxes.

Si le même terrain se trouve à l’extérieur il faut compter entre mil et deux mil euros en plus pour le traitement contre la corrosion ainsi qu’une structure adaptée aux normes relatives aux vent, c’est-à-dire aux alentours de 20.000 euros.

Si le terrain dispose des portes d’accès et d’un système d’éclairage LED conforme à la norme française le coût d’un terrain de padel peut monter jusqu’à 23.000 euros.

Si vous optez pour l’installation de plusieurs terrains de padel le cout unitaire va aussi se réduire entre un 5% et un 10% selon les cas.

Pour ce qui respecte l’installation, il faut comprendre qu’un court de padel n’est pas un « meuble Ikea » mais d’un mini-chantier où le savoir-faire des ouvriers compte dans le résultat final ainsi que les matériels choisis. Si on fait appel à des entreprises qui ne sont pas des spécialistes dans le padel on risque de subir de mal faisons.

Comme par tout méfiez-vous des tare trop bas et surtout demandez toujours des garanties, comme les certificats de garantie de Responsabilité Civil et Décennale, obligatoires pour les entreprises intervenantes dans les chantiers en France.

Vous avez un projet de padel?