Tison/Maigret, cette paire fait des merveilles ces derniers temps sur le circuit Français. Le dernier tournoi à Nîmes à confirmer cette tendance, la paire a gagné facilement ses matchs, infligeant même un 6/2 6/1 en final contre une paire aguerrie du circuit français Ritz/Ferrandez.

Mais que s’est-il passé durant cette finale ?

Vous pouvez voir dans le tableau suivant les statistiques individuelles de la finale Tison/Maigret  vs Ferrandez/Ritz

Pour commenter un peu la légende :

(A) Signifie : balle qui a précédé un coup gagnant pour l’adversaire. Exemple, j’ai fait un mauvais lob (A) et l’autre a smashé (I).

(O) Signifie : Balle faute, exemple, je fais une volée dans le filet (O)

(P) Signifie :  Balle qui provoque une faute, exemple, je fais un bon coup droit (P) et le joueur en face fait une volée dans le filet (O)

(I) Signifie : Balle gagnante, exemple, je fais un smash gagnant (I) après que mon adversaire est fait un mauvais lob (A)

Vous aurez compris. Chaque point a une combinaison (A)-(I) ou (P)-(O)

Cette nomenclature permet de savoir sur quelle séquence de jeu un joueur gagne un point ou provoque une faute adverse. Ou à l’inverse sur quelle séquence il fait une faute ou provoque un point gagnant pour l’autre équipe.

analyse match padel

En rouge, vous voyez les points négatifs de chaque joueur. Et en vert les points positifs.

Clairement, vous pouvez voir que la Paire Ferrandez / Ritz n’a pas été à la hauteur à la volée. Dans le cas de Ferrandez, il a constamment subi à la volée car il n’a jamais été bien positionné (voir ci-dessous). Au total beaucoup trop de fautes sur l’ensemble du match avec 28 fautes ou balles qui ont provoqués le point adverse. A noter que 4 breaks sur 5 arrivent sur son engagement. Il doit améliorer son service.

Ritz quant à lui, a rendu une feuille de match avec très peu de points gagnés ou très peu de fautes provoquées. Il n’a fait qu’une volée gagnante et n’a gagné le point ou provoqué la faute seulement 6 fois dans le match (hors fautes provoquées via son service). Au niveau de sa défense, on a souvent l’impression que c’est son point fort car il se bat sur toutes les balles mais sur ce match il fait 24 fautes ou mauvaises balles provocant le point adverse. Une mauvaise stat.

En face, le joueur de la finale s’appelle Adrien Maigret. Gros point fort, sa volée de revers. 9 points gagnés ou fautes provoquées. Sur l’ensemble du match 26 points gagnés grâce à ses coups et très peu de déchets. Un monstre sur ce match.

Tison a fait un match très correct avec une vraie facilité à marquer des points en smash ou avec sa volée de coup droit. Néanmoins, sa ligne de stats n’est pas positive avec quand même pas mal de déchets (23 fautes ou points donnés).

En jaune, je souligne le fait qu’il n’y a presque pas eu de bandeja ou vibora. D’une part à cause du vent mais ensuite car ce coup n’est pas encore l’une des armes fortes de nos paires françaises.

Autre point qui révèle la véritable domination de la paire Maigret/Tison, ils gagnent 6/2 6/1 en offrant quand même 7-8 retours de service gratuitement. Une stat à modifier s’ils veulent vaincre la paire Blanquet/Bergeron.

Zoom sur la clef du match : Ferrandez et sa volée, pas dans un bon jour.

Dans cette rubrique nous allons analyser les erreurs de volée de Ferrandez pour permettre à nos lecteurs de comprendre pourquoi il a raté autant de volée.

Avant de continuer, je tiens à dire que ces 4 joueurs me mettent une branlée au padel et que si je me permets d’analyser les fautes de chacun (aujourd’hui Ferrandez mais demain cela pourrait être Maigret) ce n’est pas par supériorité mal placé mais bien pour améliorer la compréhension du lecteur et des fans de padel dans l’analyse des coups du padel. J’ai la chance d’être moniteur de padel sur Barcelone et enseigner et faire découvrir ce sport est une passion pour moi.

Continuons donc. Je vais vous montrer 5 captures d’écran pour que vous compreniez les erreurs techniques de la volée de Ferrandez.

Sur les 3 images qui suivent, Ferrandez veut jouer croiser sur Maigret. Que remarquez-vous ?

  • Un joueur qui joue de face
  • Son poids du corps est vers l’arrière
  • Il ne joue qu’avec son bras

Il n’utilise pas du tout son bras gauche qui doit normalement pointer la balle (et donc permettre le positionnement des épaules de profil)

analyse match padel 2

analyse match padel 3

analyse match padel 4

Sur la photo suivante, vous pouvez voir Ferrandez qui essaye de jouer une volée de coup droit sur Maigret. Etant mal placé et ne pouvant pas avancer dans le terrain du fait de son poids du corps vers l’arrière, il compense en ouvrant son poignet, ce qui amènera une balle flottante qui partira dans le grillage directement.

analyse match padel 5

Enfin dernière image, une volée de revers. Ferrandez veut jouer sur Maigret. Comment est positionné son corps ? Totalement dos à la direction où il veut jouer la balle. Son pied droit et ses épaules, qui sont la base de la direction de la balle, pointe Tison en parallèle. Ce mauvais placement des pieds fera que Ferrandez jouera sa volée seulement avec le bras et ne pourra pas la contrôler. Une nouvelle faute facilement évitable pour un joueur de ce niveau.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que Wannapadel peut vous offrir des stages de perfectionnement sur Barcelone et nous proposons un nouveau service d’analyse complet de vos matchs pour 60 euros par personne (comprenant le tableau des stats + un zoom technique sur ce qui n’a pas fonctionné + des pistes pour vous améliorer et travailler). Plus d’info sur ….